Home Internationnal Syrie: l’opposition appelle à une « protection internationale » à Homs

Syrie: l’opposition appelle à une « protection internationale » à Homs

39
SHARE

NICOSIE (TAP) – L’opposition syrienne a appelé à une « protection internationale » des civils dans la ville de Homs (centre), pilonnée et assiégée par les forces du régime de Bachar al-Assad et théâtre de violents accrochages meurtriers entre soldats et déserteurs présumés.

Déclarant Homs « ville sinistrée », le Conseil national syrien (CNS) a demandé à l’ONU, à l’Organisation de la conférence islamique et aux organisations internationales et arabes à « agir pour arrêter le massacre que le régime commet à Homs en assurant une protection internationale aux civils ».

Le CNS, qui regroupe la majorité des courants de l’opposition, réclame dans un communiqué « l’envoi immédiat d’obervateurs arabes et internationaux à Homs pour qu’ils surveillent la situation sur le terrain et empêchent le régime de continuer à commettre ses massacres barbares ».

Selon les ONG de défense des droits de l’Homme syriennes, les forces militaires ont lancé avant l’aube à Homs, assiégée depuis cinq jours, une attaque d’envergure avec des « assassinats » perpétrés par les milices loyales au régime. « Les corps jonchent le sol », a dit le CNS.

L’armée du régime syrien, qui tente de mater dans le sang la révolte populaire lancée il y a huit mois, a recours à « l’artillerie lourde, aux roquettes et à l’aviation pour bombarder les quartiers résidentiels », a affirmé le CNS.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), une ONG basée au Royaume-uni, de violents affrontements nocturnes à l’artillerie lourde ont éclaté entre soldats et déserteurs à Homs faisant des « dizaines de morts et de blessés dans les deux camps ».