Home Internationnal Google risque de payer 5 milliards de dollars pour avoir pisté les...

Google risque de payer 5 milliards de dollars pour avoir pisté les utilisateurs en mode privé

31
SHARE

Google fait face à une proposition de recours collectif aux États-Unis, l’accusant d’avoir illégalement envahi la vie privée de millions d’utilisateurs.

Le géant américain de la technologie Google fait face à un recours collectif proposé aux États-Unis, l’accusant d’avoir illégalement envahi la vie privée de millions d’utilisateurs en suivant à plusieurs reprises les personnes même lorsqu’elles naviguent en mode privé.

Le procès vise à obtenir au moins 5 milliards de dollars, accusant le géant de la recherche de collecter des informations confidentielles sur ce que les gens voient en ligne et où ils naviguent, malgré l’utilisation de ce que Google appelle le mode incognito.

Selon une plainte déposée devant un tribunal fédéral de San Jose, en Californie, Google collecte des données via Google Analytics, Google Ad Manager et d’autres applications et plug-ins pour des sites Web, y compris des applications pour smartphone, que les utilisateurs cliquent ou non sur les publicités prises en charge par Google.

Et de nombreux internautes supposent que leur historique de recherche n’est pas suivi lorsqu’ils naviguent en mode privé, mais Google dit: Ce n’est pas le cas, et le moteur de recherche nie que ce soit illégal, déclarant qu’il est explicite sur les données qu’il collecte dans ce mode.

La plainte disait: « Cela aide Google à identifier les amis, les passe-temps, les aliments préférés, les habitudes d’achat et les choses qu’ils recherchent sur Internet, et l’entreprise ne peut pas continuer à collecter des données confidentielles et non autorisées auprès de chaque Américain qui possède un ordinateur. ou par téléphone.  »

Jose Castañeda, un porte-parole de Google, a déclaré: «La société, qui est basée à Mountain View, en Californie, se défendra vigoureusement contre ces allégations, et nous précisons également que les sites Web peuvent être en mesure de collecter des informations sur votre activité de navigation à chaque fois. vous ouvrez un nouvel onglet de navigation privée. « .

Le mode navigation privée dans Google Chrome donne aux utilisateurs la possibilité de rechercher sur Internet sans enregistrer leurs activités dans le navigateur ou l’appareil, mais les sites Web visités peuvent utiliser des outils, tels que Google Analytics, pour suivre l’utilisation.

Le procès impliquera probablement des millions d’utilisateurs de Google qui ont surfé sur Internet en mode privé depuis le 1er juin 2016, selon le cabinet d’avocats (Boies Schiller Flexner) qui a déposé le procès, et il réclame au moins 5000 $ de dommages et intérêts. par utilisateur pour avoir enfreint les lois et lois fédérales sur les écoutes clandestines. Confidentialité de Californie.