Home National Partis Tunisie : Hezb Ettahrir ouvre le feu sur Ennahdha

Tunisie : Hezb Ettahrir ouvre le feu sur Ennahdha

23
SHARE

M. Ridha Belhadj, porte-parole officiel de hezb Ettahrir, s’est prononcé contre Ennahdha, pouvoir exécutif actuel du pays. Il critique ouvertement le financement des plus importants partis de Tunisie : « Après la corruption de la dictature, allons-nous passer à la corruption démocratique ? », s’interroge-t-il.

Dans une longue interview au quotidien « Al Maghreb », M. Belhadj évoque les cas flagrants de non-respect des règles démocratiques. Il met en garde les Tunisiens contre la politique du gouvernement actuel, qu’il accuse de ne pas veiller à la réalisation des revendications citoyennes. Il dénonce, également, le système capitaliste que le gouvernement essaie d’instaurer, un système dont la chute est imminente.
Il se dit contre la fausse démocratie des dirigeants actuels qui préfèrent « sacrifier » l’Islam aux visées des colonisateurs mécréants et qui ont prouvé leur totale incompétence à satisfaire les revendications citoyennes.
Quant à l’obtention du visa de son parti, M. Belhadj a indiqué que l’initiative de M. Moncef Marzouki n’était pas une surprise. Il a, cependant, demandé de savoir où était Ennahdha et ses adhérents avant la Révolution. Il préconise la souveraineté de la oumma islamique, considère le califat comme le régime le plus approprié et la charia comme l’unique loi viable pour la Tunisie et le reste du monde islamique.
Le mouvement de M. Belhadj, qui ne cache pas son ambition de prendre un jour le pouvoir, promet également d’interdire aussitôt les partis politiques. Car, ses membres ne croient à la démocratie qu’en tant que moyen pour accéder au pouvoir. La société idéale serait, à leurs yeux, celle qui vit selon les règles de l’Islam.