Home Tech & Business Cette animation prouve que les animaux migrateurs se fichent pas mal des...

Cette animation prouve que les animaux migrateurs se fichent pas mal des frontières

67
SHARE

Une très jolie vidéo publiée par une banque de données en ligne montre les routes migratoires empruntées par plus de 150 espèces d'animaux.

Si vous avez déjà voyagé, vous savez à quel point l’exercice peut être compliqué. Sauf si vous êtes un animal. Pour les bêtes, pas besoin de passeport ou de visas, la voie est complètement libre. Ce sont ces nombreuses migrations qui sont représentées dans une vidéo hypnotisante publiée par mi-août par Movebank, une banque de données en ligne qui traque les déplacements des animaux sauvages.

VOIR AUSSI : Un cygne noir veuf a retrouvé un partenaire grâce à une petite annonce de l'État bavarois

Comme l’explique le site The Verge, cette vidéo montre les routes migratoires empruntées, en une année, par près de 150 espèces différentes, principalement des oiseaux. Les informations sont tirées de bases de données réunissant les informations collectées par 11 000 chercheurs du monde entier.

Les lignes roses de l’animation correspondent aux déplacements d’animaux parcourant au plus de 500 km pendant au moins 45 jours. Toutes ces informations proviennent de traqueurs et de tags, installés sur les pattes d'oiseaux et recoupées avec des donnés GPS. Les informations sont ensuite réunies sur Movebank, une banque de données libre et gratuite créée par le Max Planck Institute for Ornithology.

Ces données de migration sont intéressantes pour les spécialistes, car elles permettent de mieux comprendre les routes que prennent les animaux migrateurs, mais aussi l’influence du réchauffement climatique sur certaines espèces. Cette animation est aussi l’occasion de se rappeler que si pour les humains la Terre est faite de pays et de frontières, ces délimitations ne s’appliquent pas aux animaux, surtout s'ils volent.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.