Home Non classifié(e) Tunisie : une police religieuse sur la modèle de la Mutawa saoudienne...

Tunisie : une police religieuse sur la modèle de la Mutawa saoudienne officialisée par l’État

42
SHARE

Elle arrive en Tunisie. Le rôle de la Mutawa (police religieuse) est de faire respecter les principes religieux islamiques. En Arabie Saoudite, une des actions les plus spectaculaires des Mutaween a eu lieu le  11 mars 2002 au matin, lors de l’incendie d’une école de jeunes filles à La Mecque. La police religieuse a empêché celles-ci de sortir de l’école, car leurs tenues n’étaient pas strictement conformes au code vestimentaire islamique. Quatorze d’entre elles sont mortes dans les flammes.

Tunis- L’Instance de la promotion de la vertu et la prévention du vice, plus connue sous le nom de « police religieuse » a obtenu, vendredi 17 février 2012, l’autorisation d’exercer son activité politique en Tunisie. Elle avait déposé une demande de visa auparavant. Créée depuis 1940 en Arabie Saoudite, la formation est une police d’État qui a pour but d’appliquer à la lettre les règles et principes religieux en vigueur.
M. Adel El Almi, homme d’affaires et fondateur de l’association, a précisé à « Assabah Al Ousboui » que le nom de l’entité sera changé en « instance centrale de la sensibilisation et de la réforme », mais elle gardera les mêmes principes, connus partout dans le monde.[…]

 

Sources : Investir en TunisieStonegate Institute