Home Culture Cinema La révolution tunisienne, racontée en images, au Festival du Cinéma citoyen à...

La révolution tunisienne, racontée en images, au Festival du Cinéma citoyen à Bobigny (France)

31
SHARE

TUNIS (TAP)- Les 11èmes Rencontres du Cinéma citoyen, organisées du 3 au 8 novembre 2011, dans la ville française de Bobigny, consacre, cette année, une partie de sa programmation au Printemps Arabe.

Des films documentaires, fictions, courts et longs métrages en provenance de Tunisie, du Maroc, d’Egypte et de la Syrie, sont à l’affiche.

La Tunisie sera présente par le film  »Plus jamais peur » du réalisateur Mourad Ben Cheik.

Ce film, du genre documentaire, est une réflexion qui résume parfaitement l’esprit révolutionnaire des tunisiens, aussi bien celui des jeunes que celui des plus âgées qui n’ont jamais cessé de braver la peur pour résister au joug de la dictature.

La participation cinématographique arabe concerne les films  »Sur la planche » de Leila Kilani (Maroc 2011),  »Tahrir » (Place de la libération) de Stefanon Sanova (Egypte-France 2011) et  »Je suis celle qui porte des fleurs vers sa tombe » de Hala Al Abdalla et Ammar Al Beik (Syrie 2006).

Par ailleurs, une table ronde ayant pour thème  »Portée historique des images des révolutions arabes à l’heure du téléphone portable et d’Internet », sera organisée, le samedi 5 novembre.

Cette rencontre sera marquée par la projection de films réalisés à partir d’images tournées avec un téléphone portable et mises sur le web dans la clandestinité.

Une exposition intitulée  »10 regards de photojournalistes sur le Printemps arabe » sera inaugurée, dimanche 6 novembre.  Elle illustrera les moments forts des révolutions menées en Tunisie, Libye et Egypte.

Le festival propose également des films français récents dont  »Nos envies » (2O10) d’après le livre  »D’autres vies que la mienne » d’Emmanuel Carrère,  »Entrée du personnel » de Manuela Frésil (2011) et  »Le bonheur, terre promise » de Laurent Hasse (2010).