Accueil Tech & Business IFA Berlin 2017 : les nouveautés High Tech

IFA Berlin 2017 : les nouveautés High Tech

15
PARTAGER

Le salon annuel de l’IFA ouvre ses portes ce week-end à Berlin. Le must des nouvelles technologies à venir y est présenté : vidéoprojecteur laser, assistant virtuels, drone silencieux… De quoi trouver des idées pour ses cadeaux de Noël.

Pas de révolution – il n’y en a guère depuis quelques années dans le monde des nouvelles technologies. Mais des évolutions. Et de jolis produits. L’IFA s’est ouvert au grand public ce vendredi à la Messe de Berlin, sous un soleil contrastant avec la pluie qui avait accueilli les médias et les professionnels la veille. Au menu : toutes les nouveautés technologiques sur lesquelles ont planché les ingénieurs du monde entier. Un marché ultra concurrentiel avec très peu de place pour les véritables nouveautés. Alors on affine. On peaufine.

Images en majesté

Notamment sur le marché des téléviseurs où la grande majorité des acteurs est passée à l’OLED. Seul Samsung résiste avec une technologie basée sur les points quantiques (QLED). Les autres ont cédé au chant des sirènes des diodes électroluminescentes organiques. Problème : seul LG maitrise sa production à grande échelle. Il s’agit donc, pour ses concurrents, de se différencier sur l’esthétisme, l’accompagnement sonore, et – élément crucial – sur le processeur qui permet aux images de trouver toute leur majesté. Pari réussi chez Philips dont le processeur P5 apporte un vrai plus au traitement des images. Les ingénieurs ont repensé la manière de traiter les sources, dans un ordre plus cohérent que les éditions précédentes. La source (avec des qualités très variées, du streaming en ligne au Blu-Ray 4K) est prise en considération en premier. La définition, ensuite. Puis la couleur, le contraste, et enfin, le mouvement. La démonstration est sans appel en comparaison directe avec certains de ses concurrents principaux. Le produit phare du néerlandais qui travaille avec le chinois TP Vision – le 55 pouces S9002 – est une vraie réussite esthétique et technologique.

Bang & Olufsen s’associe à LG pour son premier téléviseur OLED 4K, Béovision Eclipse (12820 EUR en version 65 pouces), dont les caractéristiques sonores sont à la hauteur de la finesse des images : un « soundcenter » intégré à 3 canaux d’une puissance de 450 watts. Panasonic, acteur majeur du secteur, sort un 77 pouces de luxe (EZ 1000) qui devrait ravir les amateurs de cinéma. Sony, Loewe, les chinois TCL et Hisense ne sont pas en reste avec des produits haut de gamme dans les cartons alors que Sharp persiste dans la course aux pixels avec un téléviseur 8K. Pour une immersion totale sans encombrement, Epson lance un vidéoprojecteur laser à courte focale : collé à un mur, l’EH-LS100 projette une image Full HD jusqu’à 130 pouces.

Smartphone haut de gamme

Coté smartphone, alors que Samsung a dévoilé son appétissant Note 8 la semaine dernière et qu’Apple attend le 12 septembre pour annoncer son nouveau fleuron, c’est LG qui vole la vedette du salon avec son flagship haut de gamme, le V30. Absolument superbe avec un écran sans bords OLED de 6 pouces, un double appareil photo dont un hyper lumineux (f1,6), un processeur et des composants qui le font tourner à toute allure en multitâche et qui devrait avoisiner les 1000EUR. Fairphone et ses smartphones en kit interchangeable revient avec une nouvelle version et des modules photo – une bonne nouvelle pour les écolos.

Drone silencieux

La santé connectée et l’électroménager du futur sont aussi bien présents sur les stands berlinois, tout comme les enceintes bluetooth, maintenant souvent dotée des assistants virtuels de Google, Amazon ou Microsoft. A noter aussi la sortie du drone version « luxe » de DJI, le Mavic Pro Platinum à 1299EUR, avec 11% de batterie en plus (30 minutes), un look encore plus soigné et un effort sur le bruit (60% plus silencieux). Enfin, Sony surprend avec une petite caméra d’action (RX0), dotée pour la première fois d’un grand capteur (1 pouce) dans un format mini (850EUR).